À propos

Aujourd’hui, tout bouge, tous bougent…

 Les progrès techniques et industriels, les guerres, les évolutions territoriales font qu’aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à être plus mobiles, à sortir de nos villes, départements, régions, voir pays d’origines. Ainsi, le déracinement avec les espaces où ont vécu nos ancêtres est de plus en plus fréquent. De même, les enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels poussent de nombreuses personnes à se poser des questions, notamment celles de leur origines, de leurs identités. Ne dit-on pas qu’il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va?

 A ceux-là, je veux dire et faire comprendre que chaque histoire familiale est forte, enrichissante. Nos valeurs, nos cultures, nos identités sont toutes individuelles : elles sont la somme des vies précédentes qui ont mené jusqu’à la notre. En ce sens, elles sont toutes différentes, et il n’en n’existe aucune qui soit meilleure ou moins bien à une autre, qui soit supérieure ou inférieure. Toutes ensemble, elles forment la  richesse de notre pays car elles sont chacune uniques, et parce qu’elles sont uniques, elles sont précieuses.

 Partant de ce constat, je souhaite mettre à disposition mes compétences historiques, documentaires et archivistiques afin de répondre à ces enjeux. Ainsi, je me propose d’écrire votre histoire, celle de votre famille et de la replacer dans son contexte historique afin de mieux la comprendre dans sa diversité, dans sa complexité.

 L’histoire de France est la somme de nos histoires familiales, et non l’inverse. Il y a donc un intérêt historique majeur à ce que ces histoires soient collectées, valorisées et diffusées. En tant que généalogiste, vous avez pendant des années réalisé un travail de titan, amassé une somme de connaissances importantes sur votre famille. Cependant, trop rares sont encore les personnes qui prennent la peine de mettre tout cela par écrit, d’en faire une synthèse, un mémoire. Pourtant, encore aujourd’hui, cela reste le meilleur moyen de transmettre toutes ces connaissances aux générations futures. Je souhaite donc retranscrire ces récits de vie afin que votre travail de généalogiste puisse être valorisé et partagé à votre famille, à vos descendants, que ce savoir collecté perdure dans le temps.

 Dans un monde qui bouge sans cesse, ne perdons pas le Nord,

soyons  la boussole de nos vies et de notre avenir.